Comment bien entretenir ses radiateurs à inertie

Comme pour tous les équipements de votre maison, le bon fonctionnement de vos radiateurs passe par un bon entretien. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre radiateur électrique à inertie, vous pouvez tout à fait le faire vous-même ! Nous vous expliquons ici comment procéder en 4 étapes simples et rapides !

Pourquoi est-il important de bien entretenir ses radiateurs ?

Un radiateur électrique à inertie bien entretenu vous permet de bénéficier à tout moment d’une performance optimale et de diminuer les risques de pannes éventuelles. Avec quelques gestes simples, vous augmentez la durée de vie de vos radiateurs ! De plus, en débarrassant régulièrement vos radiateurs de la poussière qui peut s’y accumuler et gêner la diffusion de la chaleur, vous évitez une baisse de rendement causée par la mauvaise circulation de la chaleur. Vous gardez ainsi un parfait contrôle de votre consommation et de votre facture énergétique !

Des radiateurs électriques à inertie bien entretenus participent également à la qualité de l’air que vous respirez chez vous. En les dépoussiérant régulièrement, vous limitez la prolifération des acariens et la circulation des microparticules de poussières responsables d’allergies.

Enfin, nettoyer vos radiateurs électriques à inertie de façon régulière évite cette désagréable odeur qui se dégage de vos appareils lorsque la poussière qui s’était déposée sur le système de chauffage a brûlé.

Comment nettoyer ses radiateurs électriques à inertie ?

Pour nettoyer un radiateur électrique à inertie, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel de professionnel ! Vous trouverez dans vos placards tout ce qu’il vous faut pour bien entretenir vos radiateurs :

  • De l’eau et une éponge propre
  • Du savon ou du vinaigre blanc (dans tous les cas, évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager votre appareil)
  • Un plumeau
  • Un aspirateur équipé d’un suceur plat
  • Un sèche-cheveux
  • Une brosse à dents
  • Une spatule plate recouverte d’un tissu ou d’un chiffon microfibre
Comment bien entretenir ses radiateurs à inertie

Avec cet équipement, aucun grain de poussière ne vous résistera ! Passons maintenant aux différentes étapes pour des radiateurs propres et parfaitement entretenus.

Étape n°1 : Avant de faire quoi que ce soit, vous devez éteindre et débrancher votre appareil, et le laisser refroidir pour éviter tout accident.

Étape n°2 : Dépoussiérez à grands coups de plumeau l’extérieur de votre radiateur, ou passez un chiffon microfibre pour déloger le gros de la poussière.

Étape n°3 : Pour les zones difficiles d’accès, soyez créatifs ! Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une spatule recouverte d’un tissu pour nettoyer les recoins, les angles et l’arrière de votre radiateur électrique à inertie. Un sèche-cheveux ou un aspirateur équipé de son suceur plat peuvent également vous aider à déloger la poussière qui s’accroche malgré vos efforts. Vous n’aurez plus qu’à aspirer le surplus tombé au sol !

Étape n°4 : Nettoyez en douceur les surfaces de votre radiateur électrique à inertie à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Rincez, essuyez et laissez bien sécher avant de rebrancher votre radiateur.

En répétant ces différentes étapes toutes les semaines (ou toutes les deux semaines), vous contribuerez efficacement au bon fonctionnement de vos radiateurs pour de nombreuses années. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un chauffage électrique à inertie avec un minimum d’effort au quotidien.

nettoyage radiateur eponge

Radiateur à inertie solide ou radiateur à inertie liquide : une seule méthode !

Si vous avez fait le choix de radiateurs électriques à inertie liquide (ou fluide) qui fonctionnent grâce à de l’huile végétale (ou un autre liquide minéral) dans laquelle la résistance chauffante est plongée, sachez que vous n’avez pas besoin d’effectuer de purge.

En effet, contrairement à un radiateur à eau classique, votre radiateur à inertie fluide fonctionne en circuit fermé indépendant du reste de vos installations. Il s’entretient donc de la même façon qu’un radiateur électrique à inertie solide : vous n’avez qu’à suivre nos 4 étapes ! Cet entretien régulier simple vous permettra également de vérifier qu’aucune fuite de liquide n’apparait avec le temps, notamment au niveau des raccords.

nettoyage radiateur brosse

Faites appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur

Pour contrôler et nettoyer l’intérieur de votre radiateur à inertie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour éviter de vous blesser ou d’endommager accidentellement votre appareil. Vous pouvez faire cette petite révision chaque année à l’automne par exemple, un peu avant d’allumer vos radiateurs après une longue période sans chauffage.

Chauffez mieux, dépensez moins

ETERNITY, UN RADIATEUR POUR LA VIE

Contactez-nous
radiateur design
Illustration France

Made in France

dans nos ateliers bretons

Illustration personnes

Entreprise familiale

artisans depuis plus de 15 ans

Illustration outils

Installateurs

nous posons nos radiateurs chez vous

Illustration intérieur

Un produit unique

qui s'adapte à votre intérieur

Nous appeler