De manière générale, le radiateur électrique à inertie fonctionne avec un corps de chauffe, voire deux corps de chauffe pour certains modèles, doté d’une résistance électrique qui permet d’emmagasiner la chaleur. Grâce à un thermostat, le radiateur électrique à inertie actionne ou arrête la résistance en fonction de la température programmée.
Il existe deux grandes catégories de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche ou à inertie fluide. Dans le cadre de l’inertie fluide, un fluide caloporteur se trouve dans un circuit étanche et fermé. Lorsqu’un courant électrique traverse la résistance qui se trouve plongée dans ce fluide, elle monte la température et chauffe le liquide, qui va, à son tour, chauffer les circuits en circulant. Dans le cadre de l’inertie sèche, le radiateur est doté d’un cœur de chauffe en céramique qui absorbe et accumule la chaleur produite par la résistance électrique, puis la diffuse progressivement.
Le radiateur à inertie existe en différents matériaux qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs qualités : la brique, la fonte, le granit, la stéatite, la pierre de lave… Ces éléments naturels sont d’excellents conducteurs de chaleur, ce qui explique l’engouement pour la chaleur douce et homogène des radiateurs électriques à inertie.