Le radiateur électrique à inertie

Une solution de chauffage propre, efficace et économique

Alors que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, vous vous demandez sûrement comment réduire votre facture énergétique. Votre premier poste de dépense ? Le chauffage de votre domicile ! À cause d’une isolation insuffisante et / ou de radiateurs vieux et trop gourmands en énergie, vous avez parfois l’impression de chauffer pour les pigeons… Pour réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique, vous pouvez tout simplement remplacer votre système de chauffage obsolète par des radiateurs électriques à inertie !

COMMENT FONCTIONNE UN RADIATEUR À INERTIE

Dernier né de la gamme des radiateurs électriques, le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement grâce à un matériau ou un fluide.

On parle ici de chauffe par accumulation grâce à l’énergie électrique qui permet de stocker la chaleur dans le cœur de chauffe de l’appareil. Une fois la chaleur emmagasinée dans le cœur de chauffe, le radiateur peut la diffuser graduellement selon vos besoins dans la pièce sans impression de changement radical de température.

Radiateur à inertie design

LES DEUX TYPES DE RADIATEURS À INERTIE

LES RADIATEURS À INERTIE LIQUIDE …

Le radiateur électrique à inertie liquide (ou fluide) fonctionne grâce à un liquide dans lequel la résistance chauffante est plongée. Ce fluide, généralement de l’huile végétale ou un liquide minéral, permet de transporter la chaleur générée par la résistance et de la diffusée en douceur et de façon homogène.

… ET CEUX À INERTIE SÈCHE.

Le radiateur à inertie sèche (ou solide) utilise un matériau spécifique pour emmagasiner la chaleur puis la diffuser par rayonnement. Les matériaux privilégiés pour cette technique de chauffage électrique sont l’aluminium, la brique ou la céramique, mais également la fonte. Chacun de ces systèmes de chauffage à inertie possède ses avantages, tout dépend naturellement de vos besoins. Les radiateurs à inertie fluide permettent de diffuser une chaleur agréable, homogène et en continu dans votre intérieur. Toutefois, ils ont une durée de vie beaucoup moins longue que les radiateurs à inertie sèche (corrosion de la résistance à cause du liquide utilisé en continu, etc.).

L’efficacité et la durée d’un radiateur électrique à inertie sèche dépendent du type de matériau utilisé pour diffusion de la chaleur :

  • L’aluminium est probablement le plus économique à l’achat, et permet de chauffer rapidement une pièce. Il perd cependant de son efficacité dans le temps, et vos économies sur le long terme sont donc limitées.
  • La fonte est plus résistante et constitue un bon diffuseur de chaleur. Cela reste toutefois un matériau lourd qui met du temps à chauffer.
  • La pierre naturelle comme le marbre, la pierre de lave, ou encore le granit, apporte une excellente inertie, mais, comme la fonte, s’avère assez lourde. Les radiateurs avec un cœur en pierre naturelle sont donc plutôt encombrants et prennent de la place dans une pièce.
  • La céramique, déjà utilisée sous l’Antiquité pour les fours et le chauffage des thermes et des habitations, offre un bon compromis. Elle est peu encombrante et capable de restituer une chaleur agréable petit à petit en fonction de vos besoins.

DES RADIATEURS ÉCONOMIQUES QUI S'ADAPTENT À VOS BESOINS

radiateur déco électrique à inertie

Les radiateurs électriques à inertie s’installent très facilement dans toutes vos pièces, quelles que soient leur taille et leur disposition. Vous pouvez en effet choisir de les poser verticalement, horizontalement ou sur vos plinthes par exemple.

Vous pouvez même faire le choix d’un radiateur électrique à inertie mobile que vous pouvez déplacer en fonction de vos besoins !

Vous avez la possibilité de choisir votre type de radiateur à inertie, mais également le style qui convient à votre intérieur. Oubliez les vieux grille-pains d’antan peu esthétiques et découvrez des gammes de radiateurs modernes, designs et personnalisables selon vos envies !

Changer votre système de chauffage pour des radiateurs électriques à inertie représente un investissement tout à fait raisonnable et raisonné, si l’on considère les économies que vous allez immédiatement réaliser sur votre facture énergétique.

COMMENT BIEN CHOISIR VOS RADIATEURS ÉLECTRIQUES À INERTIE ?

Avant toute chose, vous devez définir le type de chauffage que vous souhaitez avoir chez vous : une chaleur diffusée rapidement ou une chaleur plus douce et continue ?

Cela vous permettra de choisir votre type de radiateur (liquide, solide, matériau, etc.). N’oubliez pas de vérifier l’isolation de vos pièces afin de choisir le chauffage qui sera pour vous le plus efficace et le plus économique si vous ne pouvez pas encore refaire votre toiture ou vos fenêtres.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner par un professionnel de confiance dans le choix et l’installation de vos radiateurs électriques à inertie. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous garantira une installation rapide et professionnelle de vos nouveaux radiateurs dans toutes vos pièces, même les plus étroites et les moins accessibles !

Pour plus d’informations, consultez notre page : Comment choisir un radiateur à inertie.

radiateur électrique à inertie

Chauffez mieux, dépensez moins

ETERNITY, UN RADIATEUR POUR LA VIE

Contactez-nous
Radiateur à inertie design
Illustration France

Made in France

dans nos ateliers bretons

Illustration personnes

Entreprise familiale

artisans depuis plus de 15 ans

Illustration outils

Installateurs

nous posons nos radiateurs chez vous

Illustration intérieur

Un produit unique

qui s'adapte à votre intérieur

Nous appeler