LES DIFFÉRENTS TYPES DE RADIATEURS
Le radiateur est sans doute l’élément confort par excellence de votre intérieur. Mais parmi tous les modèles qui sont proposés sur le marché, il est parfois compliqué de s’y retrouver, et faire le mauvais choix est vite arrivé. Pour vous aider à y voir plus clair, Atherma vous en dit plus sur les différentes solutions qui s’offrent à vous en matière de chauffage. Soyez bien attentif à ce qui va suivre !
Quels sont les différents types de radiateurs ?
Il existe différents types de radiateurs qui permettent de répondre à des besoins variés. En effet, pour votre logement, vous pouvez choisir entre :
LE RADIATEUR À INERTIE
- Le radiateur à inertie sèche, qui fonctionne par le biais d’une résistance qui conserve la chaleur et la diffuse pendant plusieurs heures, ce qui permet de faire des économies considérables.
- Le radiateur à inertie fluide, qui fonctionne au moyen d’une résistance qui chauffe un fluide caloporteur.

Exemple de radiateur électrique à inertie sèche, issu de la gamme ETERNITY, fabriquée par Atherma.
LE RADIATEUR RADIANT
Le radiateur radiant, également appelé panneau rayonnant, fonctionne également avec une résistance. Sa plaque, chauffée par la résistance, offre une chauffe rapide de l’appareil et une diffusion continue.
LE RADIATEUR À FIOUL
Le radiateur à fioul, aussi appelé radiateur à eau, fonctionne avec une chaudière et une cuve à fioul. Relié à la chaudière par des circuits, le radiateur à fioul est chauffé par de l’eau et offre une montée en température progressive. La chaleur diffusée dans chaque pièce est réglée par un thermostat sur chaque appareil.
LE RADIATEUR À DOUBLE SYSTÈME CHAUFFANT
Le radiateur électrique à double système chauffant quant à lui combine les bons points du radiateur radiant et du radiateur électrique à inertie sèche.
COMMENT FONCTIONNE UN RADIATEUR?
Chaque type de radiateur a son mode de fonctionnement. Mais de manière générale, nombreux sont ceux qui fonctionnent par le biais d’une résistance placée dans un matériau qui emmagasine la chaleur. Ce matériau peut être en pierre, en céramique ou autre. La chaleur accumulée est diffusée pendant plusieurs heures et l’appareil permet de chauffer le logement à la température choisie.
On relève toutefois deux types de fonctionnements principaux : par convection ou par rayonnement. Si vous optez pour un radiateur électrique qui fonctionne par convection, sachez que l’air est réchauffé grâce à la surface de l’appareil, ce qui permet d’obtenir une température idéale dans toute la pièce. Toutefois, si vous préférez un radiateur électrique par rayonnement, vous devez garder en mémoire que ce mode de fonctionnement transporte moins de chaleur qu’un radiateur par convection.
Si tous les radiateurs ont un mode de fonctionnement bien précis, il est aussi important de comprendre qu’ils ne consomment pas l’énergie de la même manière, et par conséquent, il n’ont pas tous le même impact sur votre budget chauffage. D’où l’importance de bien choisir son radiateur !

Les radiateurs Eternity se démarquent par leur cœur de chauffe en pierre naturelle de première qualité, et par leur processus de chauffe qui offre 100 % de rayonnement. Conçu avec des éléments qui en font l’appareil doté des garanties les plus longues du marché, le radiateur à inertie Eternity est une solution de chauffage qualitative et accessible à tous.
Pour tout savoir sur la solution Eternity, des radiateurs à inertie hautement performants et économiques, consultez notre site web dès maintenant. Une question ? Un conseil ? Nos experts Atherma sont à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et à bien choisir votre modèle.