Les énergies que l’on peut qualifier de renouvelables du fait qu’elles sont considérées comme inépuisables, se déclinent en cinq grandes catégories. On répertorie ainsi :
- L’énergie hydraulique fournie par le mouvement de l’eau
- L’énergie solaire provenant du soleil
- L’énergie éolienne qui est l’énergie du vent
- La géothermie relative à l’exploitation des phénomènes thermiques
- La biomasse, provenant de la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique
L’avantage de ces énergies est qu’elles reposent sur des principes et phénomènes naturels, et de cette façon, elles évitent toute production d’émissions polluantes, ou tout du moins, en faible quantité. Elles participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique ou contre l’effet de serre, tout en ayant un bénéfice sur le plan domestiques : chauffage, lumière, eau chaude…
Par exemple, l’énergie solaire peut être utilisée grâce à des cellules photovoltaïques afin de produire de l’électricité. Elle peut ainsi être utilisée à l’échelle industrielle ou à petite échelle, comme c’est le cas pour une maison.
L’énergie thermique quant à elle consiste en la production de chaleur grâce à des processus différents, et peut être transformée en électricité. Au quotidien, l’énergie thermique peut faire fonctionner votre chauffage, comme c’est le cas pour le convecteur électrique, qui utilise la convection thermique pour diffuser la chaleur dans une pièce.