Les calories sont produites à la fois par rayonnement via la paroi chaude du radiateur et par convection grâce au mouvement de l’eau dans le circuit. Par ailleurs, le radiateur en aluminium est doté de deux systèmes de régulation servant à moduler le débit d’eau à l’intérieur un robinet et un té de réglage.
Le robinet
Un robinet est installé sur la partie supérieure du radiateur en aluminium. Il en existe de deux sortes : soit un robinet simple sur lequel on agit manuellement, soit un robinet à tête thermostatique qui fonctionne automatiquement. L’un ou l’autre sert à régler le volume d’eau chaude qui traverse le circuit, selon la température souhaitée.
Le dispositif thermostatique est plus confortable, car il permet de moduler la température de chaque pièce en fonction des besoins. Il est aussi plus économique, puisque la consommation énergétique est réduite d’environ 10 % par rapport au système manuel.
Le té de réglage
Le radiateur en aluminium est aussi équipé d’un té sur sa partie inférieure. Cette pièce sert à régler la quantité d’eau maximale qui circule dans l’appareil. Cela permet d’équilibrer le fonctionnement de l’ensemble de l’installation de chauffage, afin d’éviter que certains émetteurs dissipent une trop grande quantité de chaleur par rapport à d’autres.