Les radiateurs en aluminium

Fonctionnement, avantages et inconvénients d'un radiateur en alu

Les radiateurs en fonte d’aluminium sont constitués d’un assemblage de pièces de fonderie. Celles-ci sont composées d’aluminium moulé, ce qui permet de décliner les appareils en de jolies formes design. Les modèles de radiateurs en aluminium peuvent donc avoir diverses formes et être posés horizontalement ou verticalement.
L’installation de ce type de radiateur dans votre logement est possible si ce dernier est équipé d’un système de chauffage central, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. La chaleur produite par le radiateur en aluminium peut être à convection ou à rayonnement. L’inertie de ces émetteurs assure un agréable confort thermique dans un logement.

Comment fonctionne un radiateur en aluminium ? Quels sont les différents types d’émetteurs de chaleur en aluminium ? Quels sont les avantages et les inconvénients des appareils de chauffage en aluminium ? Découvrez les réponses !

Comment fonctionne le radiateur en aluminium ?

Le fonctionnement d’un radiateur repose sur le transfert d’énergie entre un corps chaud et un corps froid. La PAC ou la chaudière du chauffage central produit de la chaleur. Les calories sont ensuite transmises à l’émetteur via un circuit d’eau chaude. C’est alors que la paroi de l’appareil se réchauffe peu à peu jusqu’à atteindre la température de l’eau. Le radiateur en aluminium diffuse la chaleur dans la pièce où il est posé. L’eau est enfin renvoyée vers l’équipement central pour remonter en température.

etudiante-sur-son-ordinateur-portable-a-cote-dun-radiateur-en-aluminium

Les calories sont produites à la fois par rayonnement via la paroi chaude du radiateur et par convection grâce au mouvement de l’eau dans le circuit. Par ailleurs, le radiateur en aluminium est doté de deux systèmes de régulation servant à moduler le débit d’eau à l’intérieur un robinet et un té de réglage.

Le robinet

Un robinet est installé sur la partie supérieure du radiateur en aluminium. Il en existe de deux sortes : soit un robinet simple sur lequel on agit manuellement, soit un robinet à tête thermostatique qui fonctionne automatiquement. L’un ou l’autre sert à régler le volume d’eau chaude qui traverse le circuit, selon la température souhaitée.

Le dispositif thermostatique est plus confortable, car il permet de moduler la température de chaque pièce en fonction des besoins. Il est aussi plus économique, puisque la consommation énergétique est réduite d’environ 10 % par rapport au système manuel.

Le té de réglage

Le radiateur en aluminium est aussi équipé d’un té sur sa partie inférieure. Cette pièce sert à régler la quantité d’eau maximale qui circule dans l’appareil. Cela permet d’équilibrer le fonctionnement de l’ensemble de l’installation de chauffage, afin d’éviter que certains émetteurs dissipent une trop grande quantité de chaleur par rapport à d’autres.

Quels sont les types de radiateurs en aluminium ?

radiateurs en aluminium dans chambre bebe

Il existe deux grandes catégories de radiateurs en aluminium, selon la température de l’eau et par conséquent, la puissance émise : le radiateur haute température et le radiateur basse température.

Le premier est alimenté avec une eau entre 70 et 90 °C, tandis que c’est de l’eau à une température de 45 à 50 °C qui circule dans le circuit du second type d’émetteur.
Des deux appareils, celui qui diffuse la chaleur la plus confortable est le radiateur en aluminium basse température, car le chauffage est plus doux et plus homogène.
De plus, il sollicite moins l’équipement de chauffage central, ce qui se traduit par des économies d’énergie.

Avantages du radiateur en aluminium

Il faut une installation de chauffage en aluminium pour installer des radiateurs à haute température du même matériau. Il s’agit de leur inconvénient principal.

En ce qui concerne le radiateur en aluminium basse température, c’est davantage le côté imposant qui peut poser un problème, selon la configuration du logement.

En règle générale, le radiateur aluminium pourrait développer de la rouille. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement à l’aide d’un pinceau coudé.
Enfin, pour en optimiser le fonctionnement, l’appareil doit être purgé à la sortie de chaque hiver.

Inconvénients du radiateur en aluminium

Le radiateur en aluminium dispose de plusieurs avantages. La température de l’eau grimpe rapidement, tandis qu’elle redescend lentement, ce qui offre une bonne inertie thermique.
Leur plus faible teneur en eau qu’un radiateur en acier, permet de réchauffer une pièce quatre fois plus vite.

Comme il est nécessaire de ne chauffer qu’un petit volume d’eau pour obtenir une température agréable, vous consommez moins d’énergie.

Qui plus est, si vous optez pour un modèle basse température. L’appareil peut être de forme verticale ou horizontale afin de s’intégrer à toutes les configurations de pièces.

Il est aussi trois fois plus léger qu’un modèle en acier.
Le matériau enfin, est 100 % recyclable, classant le radiateur en aluminium parmi les équipements durables et écologiques.

Chauffez mieux, dépensez moins

ETERNITY, UN RADIATEUR POUR LA VIE

Contactez-nous
Radiateur à inertie design
Illustration France

Made in France

dans nos ateliers bretons

Illustration personnes

Entreprise familiale

artisans depuis plus de 15 ans

Illustration outils

Installateurs

nous posons nos radiateurs chez vous

Illustration intérieur

Un produit unique

qui s'adapte à votre intérieur

Nous appeler