Le radiateur en céramique est ainsi appelé en raison de la composition de son cœur de chauffe en brique de céramique.
C’est aussi un radiateur électrique qui fonctionne par simple branchement à une prise de courant électrique.
Il s’agit enfin d’un radiateur à inertie sèche qui emmagasine dans le matériau réfractaire, les calories produites par les résistances électriques. La chaleur est ensuite restituée dans la pièce de manière douce, constante et homogène.
La différence de gradient de température entre le sol et le plafond est au maximum de 2 °C. Pour optimiser le fonctionnement du cœur en céramique qui est peu conductible, celui-ci est recouvert d’une paroi à forte capacité de rayonnement. Vous pouvez coupler l’émetteur de chauffage en céramique avec un thermostat et une centrale de programmation. Cela vous permet de moduler différemment la température de chaque pièce, selon vos besoins.
Les atouts du radiateur à inertie céramique sont multiples. C’est d’abord un émetteur de chaleur silencieux, pouvant être installé dans une chambre à coucher, sans aucun désagrément.
Il s’agit certes d’un radiateur électrique, mais nettement moins énergivore qu’un convecteur fonctionnant à l’électricité.
La chaleur diffusée dans la pièce est agréable, sans assécher l’air ambiant. Elle couvre l’ensemble du volume du sol au plafond, de manière constante. Grâce au principe de l’inertie sèche, les calories stockées dans le matériau réfractaire sont lentement restituées, y compris lorsque l’appareil est éteint.
En association avec un système de régulation thermique, l’utilisation de ce type de radiateur permet d’éviter tout gaspillage d’énergie.
C’est enfin un équipement facile à installer, fiable et qui dispose d’une grande durée de vie.
S’il présente beaucoup d’avantages, le radiateur céramique électrique a aussi quelques inconvénients.Le premier est que l’achat d’un tel modèle n’est pas éligible aux aides publiques en faveur de la transition énergétique.
Celles-ci sont en effet incitatives à l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur, la géothermie ou le système solaire.
Enfin, le matériel est relativement lourd et volumineux, pouvant s’avérer encombrant s’il est posé dans un petit espace.
En résumé, le radiateur en céramique est un bon choix si vous souhaitez acheter un radiateur électrique. Son usage est réservé aux pièces de toutes dimensions, correctement isolées.
Comme c’est le cas pour l’ensemble des radiateurs électriques, la pose d’un radiateur en céramique est facile et rapide à effectuer.
Il est néanmoins fortement recommandé pour des raisons de sécurité et d’assurance, de confier l’installation à un professionnel tel qu’Atherma.
De plus, un certain nombre de précautions doivent être scrupuleusement respectées. En premier lieu, le circuit électrique servant au branchement du radiateur doit lui être exclusivement dédié. S’il est possible d’utiliser ce circuit pour plusieurs émetteurs de chaleur, il faut veiller à ce que la puissance cumulée des appareils demeure en-deçà d’un certain seuil.
Ce dernier est mesuré selon la section du fil utilisé. Bien que ce type d’émetteur de chaleur ne soit pas la meilleure solution en cas de logement mal isolé, il vaut mieux dans un tel cas, fixer les appareils sur un mur donnant sur l’extérieur. Cette paroi froide sera ainsi réchauffée par le radiateur.
Veillez à éloigner les rideaux ou les tissus inflammables de la paroi, pour éviter tout risque d’incendie.
En règle générale, mieux vaut observer suffisamment d’espace autour du radiateur, afin d’optimiser la circulation d’air et d’optimiser la transmission du rayonnement.
Enfin, si l’équipement doit être posé en position basse, il est nécessaire de prévoir une distance d’une vingtaine centimètres avec le sol, pour permettre la bonne diffusion de la chaleur vers le haut.
ETERNITY, UN RADIATEUR POUR LA VIE
Made in France
dans nos ateliers bretons
Entreprise familiale
artisans depuis plus de 20 ans
Installateurs
nous posons nos radiateurs chez vous
Un produit unique
qui s'adapte à votre intérieur