L’appareil est compatible avec n’importe quel système central, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un système solaire. C’est à ce niveau que l’eau est chauffée avant d’être envoyée vers les radiateurs, par le biais d’un circuit hydraulique.
Le fluide arrive dans le corps de l’appareil en fonte pour chauffer la pièce. Puis, lorsqu’elle a refroidi, l’eau reprend le chemin inverse via un deuxième circuit hydraulique pour être réchauffée à nouveau. L’eau chaude atteint une température de 70 à 90 °C, dans le cas des radiateurs haute température et elle se situe entre 45 et 50 °C pour les modèles de radiateurs à basse température.
La transmission de la chaleur s’effectue à la fois par convection et par rayonnement. Le matériau a les capacités d’emmagasiner les calories produites, puis de les restituer peu à peu après extinction de l’appareil. Sa puissance d’inertie est proportionnelle à la dimension de son corps de chauffe.
La forme des radiateurs en fonte est caractéristique avec des ailettes, des lames ou des tubes, selon les modèles. Ils font partie intégrante du décor des pièces, avec leur style classique et charmant.