Radiateur en pierre de lave

Un système de chauffage aux performances exceptionnelles

Pierre naturelle par excellence, la pierre de lave est le produit du magma volcanique.
Les propriétés de cette pierre chauffante en font un matériau tout indiqué pour concevoir des équipements de chauffage. En conséquence, les performances des radiateurs en pierre de lave sont exceptionnelles, optimisant le confort intérieur du logement.
Ce système de chauffage naturel est de plus économe en énergie grâce à la forte inertie du matériau. Et, cerise sur le gâteau, le radiateur en pierre de lave est une pièce au design élégant du plus bel effet.

Comment fonctionne un radiateur en pierre de lave ? Quels sont les différents types d’émetteurs de chaleur en pierre de lave ? Quels sont les avantages et les inconvénients des appareils de chauffage en pierre de lave ? Découvrez les réponses !

Comment fonctionne le radiateur en pierre de lave ?

C’est un chauffage par rayonnement qu’émet le radiateur en pierre de lave.

radiateur en pierre de lave

Ce matériau volcanique dispose d’une très forte inertie thermique : lorsque vous allumez l’appareil, la pierre accumule rapidement la chaleur pour la restituer ensuite durant plusieurs heures, même après extinction du radiateur.

C’est grâce à cette propriété notamment que le radiateur à pierre de lave est économe en électricité, puisqu’il fonctionne longtemps sans consommer. Il l’est d’autant plus lorsqu’il est associé à un système de programmation thermostatique.
Il s’agit donc d’un radiateur électrique à inertie qui est équipé d’une résistance servant à transformer l’énergie électrique en énergie calorifique. Cet équipement comporte trois éléments :

  • Le cœur de chauffe est constitué par la pierre de lave. Dès la mise en marche du radiateur, le matériau accumule la chaleur.
  • Le corps de chauffe emmagasine la chaleur accumulée par la pierre naturelle, afin de diffuser la chaleur progressivement après l’arrêt du radiateur.
  • Le régulateur thermostatique qui permet d’indiquer la température souhaitée dans la pièce.

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre des programmes pré-enregistrés, comme vous avez la possibilité de personnaliser votre programmation.
Vous disposez pour cela d’écrans fonctionnels à commande digitale.

Plus encore, le radiateur à inertie pierre de lave est un radiateur intelligent. Il peut analyser votre consommation énergétique et vous en faire le compte-rendu.
La sophistication est telle que l’émetteur de chauffage se met en mode éco aussitôt qu’il ne détecte plus de présence dans la pièce. Certains modèles haut de gamme vont jusqu’à déceler l’ouverture d’une fenêtre dans une pièce, afin de couper automatiquement leur alimentation.

Il s’agit de l’équipement idéal pour compléter une installation domotique commandable à distance ou automatique.

Quels sont les types de radiateurs en pierre de lave ?

radiateur en pierre de lave

Les modèles de radiateurs en pierre de lave se déclinent à l’horizontale ou à la verticale. Ils sont très esthétiques, apportant l’authenticité de la pierre naturelle dans un décor intérieur.

Selon les références, la puissance délivrée par l’appareil va de 750 à 2 000 W. L’on distingue deux catégories.

 

  • D’une part, un appareil doté d’une façade en pierre naturelle massive très mince, associée à deux corps de chauffe indépendants. Son poids se situe sur une fourchette de 30 à 60 kg.
  • D’autre part, un radiateur en pierre de lave massive couplée à deux résistances fabriquées en nickel-chrome. L’ensemble est protégé par un corps en acier en époxy anthracite, gris clair ou blanc. Plus léger, ce type d’appareil affiche un poids de 15 à 28 kg.

Quels sont les avantages et les inconvénients des radiateurs en pierre de lave ?

radiateur en pierre de lave

Nous avons déjà évoqué ci-dessus les atouts du radiateur en pierre de lave en termes de confort de chauffe, d’économie d’énergie et d’élégance. Ajoutons-y les éléments suivants :

  • La chaleur diffusée par l’appareil n’est pas soufflée. Elle est par conséquent dénuée de poussière ou autres particules polluantes pouvant gêner les personnes sensibles.
  • La température émise par ce radiateur à inertie est douce et uniforme.
  • L’émetteur de chauffage en pierre naturelle volcanique fonctionne silencieusement.
  • Cette installation nécessite peu d’entretien.
  • La pierre de lave est un matériau naturel et donc écologique.

Côté inconvénients, notons le poids relativement conséquent de l’appareil et son prix à l’achat. Il convient néanmoins de pondérer ce dernier avec le coût à l’usage : la moindre consommation électrique, la programmation intelligente et le confort de chauffe permettent d’équilibrer la partie dépenses sur la durée.

Comment installer un radiateur en pierre de lave ?

L’installation d’un radiateur en pierre de lave est aussi simple que celle de n’importe quel autre radiateur électrique. Son fonctionnement ne nécessite ni la pose d’une chaudière, ni celle d’une tuyauterie traversant la maison.

Après avoir fixé l’appareil au bon emplacement, il suffit de le brancher à une prise de courant pour le faire fonctionner. Faites attention néanmoins à la contrainte du poids de l’émetteur de chauffage.

La pierre chauffante naturelle est un matériau lourd. Elle doit être manipulée avec précaution et installée selon certaines règles.
Votre installateur professionnel sélectionne dans chaque pièce de votre habitation l’endroit adéquat pour y fixer le radiateur en pierre de lave. Il dispose bien entendu du matériel nécessaire pour manipuler l’équipement en toute sécurité.

C’est pour vous la garantie de bénéficier d’une installation de chauffage fonctionnelle, au matériel préservé.

Chauffez mieux, dépensez moins

ETERNITY, UN RADIATEUR POUR LA VIE

Contactez-nous
radiateur à inertie design
Illustration France

Made in France

dans nos ateliers bretons

Illustration personnes

Entreprise familiale

artisans depuis plus de 15 ans

Illustration outils

Installateurs

nous posons nos radiateurs chez vous

Illustration intérieur

Un produit unique

qui s'adapte à votre intérieur

Nous appeler