Comment fonctionne le radiateur en pierre de lave ?
C’est un chauffage par rayonnement qu’émet le radiateur en pierre de lave.

Ce matériau volcanique dispose d’une très forte inertie thermique : lorsque vous allumez l’appareil, la pierre accumule rapidement la chaleur pour la restituer ensuite durant plusieurs heures, même après extinction du radiateur.
C’est grâce à cette propriété notamment que le radiateur à pierre de lave est économe en électricité, puisqu’il fonctionne longtemps sans consommer. Il l’est d’autant plus lorsqu’il est associé à un système de programmation thermostatique.
Il s’agit donc d’un radiateur électrique à inertie qui est équipé d’une résistance servant à transformer l’énergie électrique en énergie calorifique. Cet équipement comporte trois éléments :
- Le cœur de chauffe est constitué par la pierre de lave. Dès la mise en marche du radiateur, le matériau accumule la chaleur.
- Le corps de chauffe emmagasine la chaleur accumulée par la pierre naturelle, afin de diffuser la chaleur progressivement après l’arrêt du radiateur.
- Le régulateur thermostatique qui permet d’indiquer la température souhaitée dans la pièce.
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre des programmes pré-enregistrés, comme vous avez la possibilité de personnaliser votre programmation.
Vous disposez pour cela d’écrans fonctionnels à commande digitale.
Plus encore, le radiateur à inertie pierre de lave est un radiateur intelligent. Il peut analyser votre consommation énergétique et vous en faire le compte-rendu.
La sophistication est telle que l’émetteur de chauffage se met en mode éco aussitôt qu’il ne détecte plus de présence dans la pièce. Certains modèles haut de gamme vont jusqu’à déceler l’ouverture d’une fenêtre dans une pièce, afin de couper automatiquement leur alimentation.
Il s’agit de l’équipement idéal pour compléter une installation domotique commandable à distance ou automatique.