Le radiateur à stéatite
La stéatite est taillée directement dans la roche volcanique. Non reconstituée, cette pierre naturelle est essentiellement composée de talc et de magnésite. Ces deux composantes permettent la montée en température rapide du cœur de chauffe en stéatite. La densité du matériau permet d’emmagasiner la chaleur accumulée durant une longue période. Puis, de la diffuser ensuite de manière uniforme et homogène. Le confort thermique ainsi généré est optimal, tandis que la consommation électrique est la plus faible qui soit pour ce type de radiateur à inertie sèche.
Le radiateur à pierre de lave
C’est le magma volcanique qui fournit la pierre de lave. La très forte inertie thermique de ce matériau permet au radiateur d’accumuler rapidement de la chaleur, comme pour la stéatite. La restitution s’effectue ensuite sur une longue durée. Il existe deux types d’équipements de radiateurs à pierre de lave massive : soit avec deux corps de chauffe indépendants, soit avec deux résistances en nickel-chrome intégrées dans un corps de chauffe en acier.
Le radiateur à travertin, marbre ou granit
Héritières du chauffage hypocauste antique, ces différentes roches sont utilisées pour leurs propriétés de forte émissivité et de densité élevée. La convection naturelle est réduite au maximum, favorisant le rayonnement infrarouge long thermique. Le rayonnement diffusé est similaire à celui du soleil.