LES RADIATEURS À INERTIE LIQUIDE …
Le radiateur électrique à inertie liquide (ou fluide) fonctionne grâce à un liquide dans lequel la résistance chauffante est plongée. Ce fluide, généralement de l’huile végétale ou un liquide minéral, permet de transporter la chaleur générée par la résistance et de la diffusée en douceur et de façon homogène.
… ET CEUX À INERTIE SÈCHE.
Le radiateur à inertie sèche (ou solide) utilise un matériau spécifique pour emmagasiner la chaleur puis la diffuser par rayonnement. Les matériaux privilégiés pour cette technique de chauffage électrique sont l’aluminium, la brique ou la céramique, mais également la fonte. Chacun de ces systèmes de chauffage à inertie possède ses avantages, tout dépend naturellement de vos besoins. Les radiateurs à inertie fluide permettent de diffuser une chaleur agréable, homogène et en continu dans votre intérieur. Toutefois, ils ont une durée de vie beaucoup moins longue que les radiateurs à inertie sèche (corrosion de la résistance à cause du liquide utilisé en continu, etc.).
L’efficacité et la durée d’un radiateur électrique à inertie sèche dépendent du type de matériau utilisé pour diffusion de la chaleur :
- L’aluminium est probablement le plus économique à l’achat, et permet de chauffer rapidement une pièce. Il perd cependant de son efficacité dans le temps, et vos économies sur le long terme sont donc limitées.
- La fonte est plus résistante et constitue un bon diffuseur de chaleur. Cela reste toutefois un matériau lourd qui met du temps à chauffer.
- La pierre naturelle comme le marbre, la pierre de lave, ou encore le granit, apporte une excellente inertie, mais, comme la fonte, s’avère assez lourde. Les radiateurs avec un cœur en pierre naturelle sont donc plutôt encombrants et prennent de la place dans une pièce.
- La céramique, déjà utilisée sous l’Antiquité pour les fours et le chauffage des thermes et des habitations, offre un bon compromis. Elle est peu encombrante et capable de restituer une chaleur agréable petit à petit en fonction de vos besoins.