Comment fonctionnent les radiateurs à fioul ?
Utilisant la combustion du fioul, le chauffage au fioul permet de produire une énergie qui peut être diffusée autant dans un plancher chauffant que dans un chauffage ou n’importe quel autre élément de chauffage.
Réputés pour produire une chaleur homogène, les radiateurs à fioul fonctionnent sur un principe simple et bien connu.
Le chauffage au fioul est relié à un chauffage central, une chaudière, qui a pour mission de chauffer un liquide caloporteur, puis de le diffuser dans les radiateurs.
Ce système, qui s’est énormément modernisé en comparaison aux chauffages au fioul dits « anciens », peut offrir un beau rendement et apporter beaucoup de confort.
Pour être pleinement fonctionnel, le chauffage au fioul a besoin d’une chaudière, d’une cuve à fioul mais aussi de radiateurs reliés à la chaudière, qui propageront la chaleur produite par le système.
Pour être pleinement fonctionnel, le chauffage au fioul a besoin d’une chaudière, d’une cuve à fioul mais aussi de radiateurs reliés à la chaudière, qui propageront la chaleur produite par le système.

Le fonctionnement des radiateurs à fioul est relativement simple. Le combustible qu’est le fioul est conduit dans un brûleur, à l’intérieur de la chaudière.
Dans ce même brûleur, un gicleur propulse le fioul, ce qui génère une combustion et une chaleur qui va, à son tour, réchauffer de l’eau, de 50 à 90 °C, selon le type de chauffage utilisé.
L’eau, envoyée dans les circuits de chauffage, chauffera les radiateurs et provoquera une montée en température partout où les radiateurs à fioul sont installés !
L’on pourrait penser que l’utilisation de ce mode de chauffage accroît la consommation d’énergie et offre peu de rentabilité. Pourtant, il existe différents modèles de chauffages qui contribuent à optimiser le rendement de la chaudière, mais aussi des chaudières conçues pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Il est donc possible de se tourner vers une chaudière pour repenser son mode de chauffage tout en ouvrant une possibilité supplémentaire quant à la consommation d’eau, et parfois même de l’électricité.
Se tourner vers une chaudière ou un chauffage au fioul peut ainsi laisser entrevoir des options intéressantes pour repenser sa consommation d’énergie.
